COMITÉS

COMITÉ FORMATION 

L'AQDR Mékinac a donc aussi le mandat de former et d'éduquer. Dans un monde où la technologie ne cesse de se développer, il est donc normal, à titre de retraité, de vouloir toujours apprendre à maîtriser les outils de demain malgré notre absence du marché du travail. D'ailleurs, les « secondes carrières » ne sont pas si rares et de maîtriser certains aspects plus « modernes » ne peuvent sûrement pas nuire! La responsabilité du comité formation repose entre les mains de Mme Denyse Hudon, Mme Denise Naud Gravel, et Mme Eve Tellier-Bédard

 

 

 

 

COMITÉ RAYONNEMENT

Le comité Rayonnement est responsable de la publication du journal de l'AQDR Mékinac qui est produit deux fois l'an et distribué gratuitement aux membres de l'association. Ce journal fait l'objet d'un dépôt légal à la Bibliothèque nationale du Canada et du Québec. La responsabilité du journal repose entre les mains de Mme Denyse Hudon, Mme Denise Naud Gravel, Mme Raymonde Lyonnais Brunelle, Mme Micheline Bertrand et Mme Paulette Lachance

 

Cliquez ici pour lire le journal Rayonnement

 

 

 

COMITÉ SANTÉ

Depuis sa fondation,  la santé des personnes retraitées est une préoccupation constante de l'AQDR Mékinac. Dans les dix dernières années, les soins de santé au Québec ont connu des vagues successives de problématiques difficiles à résoudre. Qu'on parle des diverses offres de services, des institutions les dispensant ou encore des critères d'admissibilité aux soins de santé, le problème est de plus en plus lié à une question de coûts et de saine gestion. L'AQDR Mékinac poursuit présentement sa bataille  afin que les services publics soient maintenus, ce, malgré cette nouvelle philosophie prenant place dans les milieux de la santé : la privatisation des soins de santé. Cette privatisation n'est ni plus ni moins qu'un appel à la commercialisation des soins de santé au détriment des bénéficiaires moins fortunés.

 

Nous vous invitons à consulter quelque documents  liés au travail jusqu'ici accompli par le Comité Santé :

 

 

 

COMITÉ SOCIAL

Le comité social est sous la responsabilité de M. Gaston Bergeron en compagnie de M. Jean-Guy Hamelin, Mme Jeanne Périgny et M. Marcel Bédard nous concocte une grande diversité d'évènements comprenant des conférences ou des déjeuners-causeries. Tout en joignant l'utile à l'agréable, les invités ont ainsi l'occasion de nous informer des grands enjeux sociaux entourant les droits des retraités.

 

 

Réseaux locaux de services intégrés 

Les réseaux locaux de services intégrés sont issus de l'idée de regrouper différentes associations œuvrant dans le milieu communautaire  afin d'établir des liens de partenariat auprès des institutions publiques de santé. L'AQDR Mékinac a mandaté M. Claude Trudel pour la représenter auprès de cette table de concertation.