À LA DÉFENSE DE VOS DROITS 

Nous sommes heureux de vous accueillir sur le site de l’AQDR Mékinac. Nous souhaitons ainsi vous informer sur l’ensemble des dossiers qui concernent les aînés et en particulier les Aînés de la section Mékinac. L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées «AQDR» a pour mission exclusive la défense des droits culturels, économiques, politiques et sociaux des personnes à la retraite.

L’AQDR, c’est un mouvement de personnes à la retraite ou à la préretraite regroupée dans une région, pour travailler à la défense des droits collectifs.

 

PRINCIPALES REVENDICATIONS : 

• Revenu décent, au-dessus du seuil de la pauvreté.

• Logement convenable et à prix abordable.

• Services et soins à domicile pour maintenir l’autonomie.

• Égalité en droit et en fait des femmes et des hommes.

• Accessibilité universelle et gratuite des services de santé et des services sociaux.

Notre mission

 

Fondée il y a trente six ans, l'Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de la région de Mékinac a pour mission de défendre les droits de toute personne ayant atteint l'âge de la retraite ou préretraite et de lui procurer les bons outils afin de l'aider à bénéficier d'une retraite  agréable et sans soucis.

 

Nous revendiquons un revenu décent, au-dessus du seuil de la pauvreté, un logement convenable à prix abordable, des services et des soins à domicile afin de soutenir l’autonomie, l'égalité en droit et en fait des femmes et des hommes et l'accessibilité universelle aux services de santé.

 

Pour la majorité de la population vieillissante, prendre sa retraite est synonyme de revenus moindres. Au Québec, une personne retraitée sur trois compte principalement sur la pension de vieillesse pour se loger, se nourrir, se vêtir, se soigner et se divertir. 

 

 

Pouvons-nous y changer quelque chose? 

 

En devenant membre de L’AQDR Mékinac et en se regroupant, nous formons une force, nous nous organisons plutôt que de se faire organiser. Nous apprenons à défendre nos droits en s’informant, en analysant diverses situations, en identifiant des problèmes spécifiquement liés aux personnes retraitées et en proposant des solutions locales, régionales et nationales dans des dossiers tels: le maintien à domicile, les abus et la violence, les chutes, la fiscalité et les finances, la consommation et l’économie, l’hébergement, la formation et l’information, la santé, le transport, etc. 

 

VOS DROITS APPRENEZ À LES CONNAITRE ET À LES DÉFENDRE 

Bienvenue chez nous!

 

Toute personne retraitée peut devenir membre de l'AQDR. Une contribution de 15.00$ par année est exigée. Nous offrons gratuitement à nos membres une copie du journal de l'AQDR Mékinac nommé 'Rayonnement', publication que nous distribuons deux fois l'an.